CECILE LORTHIOS
PRATICIENNE EN PSYCHOTHERAPIE, PSYCHANALYSTE COACH
Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
 

L'accompagnement dans les conduites addictives

L'accompagnement dans les troubles alimentaires

 

L'accompagnement en Périnatalité


Etre enceinte est source de joie et de fierté mais aussi d’anxiété, d’hyperémotivité. La grossesse est une parenthèse dans la vie d'une femme. Entre transformations physiques et cheminement psychologique, apparaissent alors souvent des inquiétudes, craintes, de l'appréhension et parfois des doutes. En venant consulter, vous pouvez avoir la
possibilité d’exprimer librement vos émotions. C'est un parcours conscient et inconscient d'adaptation et de réorganisation de soi que devenir parent implique pour une femme, soncouple et sa famille. Dans le cadre d'entretiens individuels, un espace de paroles vous permet de vous préparer à votre place de mère et de préparer celle de l'enfant à venir :
Une prise en charge psycho affective, un soutien et un accompagnement psychologique peut vous aider à partager vos expériences, parler de votre corps, de vos senstiments, de vos peurs, et de vos doutes :

- Accompagnement des futurs parents tout au long de la grossesse et après la naissance de leur bébé.

- Suivi psychologique et/ou psychothérapique des mamans enceintes en difficulté.


- Préparation à la naissance. 


- Suivi en suites de couches (baby-blues, difficultés du post-partum...)
- Animation de groupes de parole de jeunes parents.


- Prise en charge de parents lors de grossesses pathologiques (attente d'un enfant handicapé, grossesses à risques, mamans en dépression ou malades...)


- Accompagnement et soutien des parents lors de fausse-couches ou de décès du nouveau-né.


- Accompagnement et suivi de femmes en souffrance suite à une interruption volontaire de grossesse.

- Déni de grossesse 

L’objectif de cet accompagnement est de vous apporter sérénité et confort, écoute et compréhension,  du désir d’avoir un enfant à l’établissement des liens 
parents-enfants.



L'accompagnement professionnel

 

LE STRESS :

L'influence du stress dépend surtout de l'état émotionnel et physique dans lequel nous nous trouvons au moment où la situation de stress se présente, qu'elle soit d'origine externe ou interne. Notre réaction est différente selon notre capacité du moment "à encaisser" ce qui est, ou ce qui nous surprend sans annonce préalable, comme l'accident, ou ce qui  survient dans une prévision, comme un déménagement, un licenciement, le départ d'un enfant, une séparation .

Il faut dire que le stress fait partie de la vie et que le manque de stimulation, aussi étonnant que cela puisse paraître, est aussi une source de stress négatif: qu'il s'agisse de solitude, de repli sur soi, d'un manque de motivation ou d'envie ou de projet.

Le "bon" stress est le résultat de notre réaction en rapport avec la situation à affronter. Le stress "positif" est celui qui nous stimule à agir et à continuer. Le "mauvais" stress correspond à un contrôle insuffisant de la situation. Le stress "négatif" est celui qui finit par nous épuiser, voire nous détruire.

Rôle des psychothérapies dans la gestion du stress en entreprise : 

La demande de prise en charge du mal-être au travail est un phénomène réel.  Dans une entreprise, le stress peut  avoir plusieurs visages : surcharge, manque d’autonomie, conflit, déséquilibre entre la vie personnelle et le travail… Être sous pression sans relâche peut causer bien des maux psychologiques. Mais il est possible de ne pas crouler sous le stress, des solutions existent.

La psychothérapie intervient sur deux axes :

- la prise en charge thérapeutique face à la souffrance personnelle des personnes,

- le « coaching professionnel », destiné à gérer d’avantage les relations
dans l’entreprise.

A cela vont venir  s’ajouter une action « préventive », où la psychothérapie va servir d’aide pour éviter toute situation à risque, et un action  « curative », pour aider à la gestion de situation où le stress a déjà eu un impact marqué et où les manifestations et leurs conséquences  se sont déjà installées et sont visibles .

 Rôle des consultations psychologiques : 

- favoriser la prise de conscience pour mieux se connaître
- donner du sens aux situations
- contribuer au développement personnel et professionnel dans un cadre sincère,
bienveillant et confidentiel,
- développer ses capacités personnelles
- réduire l’anxiété l’angoisse
- améliorer la confiance en soi
- développer l’affirmation de soi
- surmonter la peur de l’échec
- harmoniser les relations difficiles

La psychothérapie intervient enfin dans un cadre encore plus personnel pour régler des problèmes intimes pouvant causer un déséquilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, et donc gêner dans le bon fonctionnement  du travail.
Lorsque sa propre réalité interne (représentations, émotions, pensées, croyances...) est perçue avec lucidité, la situation externe se clarifie et l’on peut alors agir efficacement. Si la réalité extérieure n’est pas modifiable, il est
toujours possible d’agir sur sa propre réalité interne afin de se sentir en accord avec soi-même et disponible pour son entourage. Gagner en liberté d’action, devenir acteur de son existence, tels sont des objectifs qui peuvent être atteints.

© 2013